Be Forest - recensione & intervista

Publié le par Nonotje

Tip-Toe ∇ Be Forest ∆ 13.09.2011

 

 

      Ils sont jeunes, italiens, multi-instrumentistes. Ils ont la reverb shoegaze, le timbre dreampop et la présence scénique. Ils ont même pensé au nom débile, passeport indispensable de la hipsphère. Par contre, ils ont zappé les chansons et le bien-nommé Cold pâtit de son homogénéité.

      L'album en live n'a pourtant rien de glacial. Mardi dernier Be Forest se produisait au Bloom's Café pour la première soirée  Tip-Toe de la saison à venir. La cave, après s'être gentiment passionnée pour Mind Your Own Business, achève de se remplir pour le trio de Pesaro. Un bel instant certes mais ce sont surtout les échanges d'instruments, les erreurs techniques vaillamment relevées et les reprises qui ont distrait. D'ailleurs, c'est dit. Et en italien même … Démonstration.

 

Be Forest, c'est qui, c'est quoi ?

Constanza: On joue ensemble depuis un an et nous avons sorti un album mi-mars. A la base, Nicola et moi souhaitions monter un projet et très vite, Erika nous a rejoint. De ce groupe est également née une grande amitié.

 

Vous avez tourné un peu ?

Nicola : C'est notre premier tour européen. On a fait des dates en Autriche, en République Tchèque et plusieurs en Allemagne... Ce soir, Lille, est notre seule date française et également la dernière de la tournée. C'est le concert que l'on a préféré avec une autre date en Allemagne.

 

Qu'est ce que vous êtes venus faire à Lille ?

Nicola : On est arrivé ici via internet … et puis grâce à notre label « We were never being boring »1. C'est une structure italienne mais disons que pour un label indépendant, elle est assez développée : ils ont des groupes italiens mais aussi étrangers. My Little Pony, Young wrists, Le Man Avec Les Lunettes, Calorifero, Welcome Back Sailors ...

 

D'ailleurs, il y a pas mal de bons groupes à Pesaro ? Je pense à Soviet Soviet par exemple …

Constanza : Oui !! Ce sont nos amis. Je crois que ça a créé une sorte d'émulation. Quand quelques groupes commencent à faire des trucs chouettes au niveau musical, ils créent une envie, chez les autres, de faire mieux. Et tout ça entraine une sorte de scène. Pourtant, on ne peut pas dire qu'on ait des vraies structures. Je crois que la ville la plus proche pour nous dans laquelle il y aurait des lieux pour faire des vrais concerts ce serait Bologne. Et, alors qu'on a fait un tour en Italie et en Europe, nous n'avons jamais eu l'occasion de jouer à Rome. Bientôt puisqu'on y joue en novembre au Circolo Degli Artisti.

 

(la batteuse arrive)

Tous : Eccola !

 

Durant le concert vous avez échangé vos instruments ?

Nicola : Oui, ça nous est arrivé quand on répétait. En composant, j'ai pris la batterie et Erika la guitare et comme on aimait cette dynamique, on alterne durant le concert.

 

On parlait de groupes italiens, est-ce que, de manière générale, la vie musicale italienne vous plait ?

Nicola : Il y a des groupes italiens qui me plaisent ! D'après moi, il y a une belle scène.

Constanza : En même temps, il y a tellement de gens que ça n'intéresse pas.

Erica : La radio, par exemple, ne reflète pas la situation réelle de la musique en Italie. Fondamentalement, elle transmet des produits, exécutés par des personnages, construits par la télévision et il n'y a pas de place pour la scène indépendante.

Constanza : Disons que les acteurs musicaux qui seraient susceptibles de nous plaire ne sont certes pas nombreux mais de qualité.

Erica : Il y a peu de festivals. Mais il y en a … Certains sont tous petits mais réellement excellents ! Comme le Handmade Festival où nous avons joué.2 Un type a organisé ça, dans un village minuscule en campagne, le cadre est vraiment génial … mais peu connu !

 

Des choses plutôt encourageantes alors. De votre côté, quels sont vos projets ?

Nicola : Pour l'instant notre album est assez court. Avant tout, dans les mois à venir, on voudrait jouer autant que possible, puis faire une pause et commencer à enregistrer des nouveaux morceaux pour un album qui sortirait, on l'espère, en mars ou avril prochain. On a déjà quelques idées …

 

Grazie mille al gruppo per aver preso il tempo di rispondere a queste domande.

 

1http://www.wwnbb.net/

2http://www.facebook.com/handmadefestival

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article