Here We Go Magic & Caribou

Publié le par nonotje.over-blog.com

FESTIVAL RADAR @ Lille (Le Grand Mix-Tourcoing) 9.9.2010

 

Le festival ouvre avec le groupe de Deer Tick, visiblement enthousiasmé. Une introduction sur une performance pour le moins violente du batteur, on se dit « Ah, tiens ! » et puis les autres musiciens se mettent et on se dit plutôt « Ou pas. » Chacun des musiciens, qui indépendamment sont loin d’être mauvais, s’envolent dans leur interprétation de la chanson : la cacophonie. Et puis le chanteur s’y met avec sa voix de paysan texan (et le look qui colle presque). Cette voix, c’est un instrument à elle seule, une originalité comme l’empreinte de nombreux groupes mais là l’effet « Deer Tick » au bout de deux couplets, on a envie de couper. Fin de le première chanson, le chanteur salue une salle qui reste muette, rire gêné et il ajoute « I’m drunk ». Il est à peine 20h. Ils ont l’air d’y croire, deuxième chanson, on essaye d’y croire aussi. Puis entre deux morceaux, le chanteur rapplique « I HATE guitars, I don’t like music either ! » Dans ce cas là, on ne peut pas faire grand-chose … Puis, après 30 min de gesticulations sonores, il descend dans la foule chantant à quelques donzelles sur des airs de balades, sa voix s’envolant de plus en plus loin dans les contrées lointaines des cowboys solitaires. SUIVANT !

 

 

 

 

Et là c’est LA bonne surprise qui nous réconcilie avec la musique. Here we go magic ou le groupe d’artistes talentueux qui se sont mis D’ACCORD ! Luke Temple, qu’on attendait avec un peu de curiosité apparaît avec son grand chapeau, entouré de deux divines créatures bien peu vêtues, un batteur qui ne quittera jamais un grand sourire béat et un guitariste discret mais complètement génial. Ils enchainent les morceaux de leur second album surtout, la foule s’enthousiasme, ils se regardent, ils se marrent, ils dérivent et on adore. Merde, c’est déjà fini on avait l’impression de réinventer la musique là tous ensemble.

 


 

 

 

Black mountain, un groupe de motards un peu bourrins. On a envie de dire, que le temps est passé maintenant, mais il y a des enthousiastes dans la foule, alors pourquoi pas ?

 

Caribou, très attendus les Caribou et bien ils sont à la hauteur de nos espérances ! C’est psychédélique et c’est soigné (malgré quelques problèmes techniques auquels on veut bien croire puisque 4 groupes enchainent en à peine 5 heures). On découvre un peu un univers en les voyant jouer live, un espace un peu mystérieux de création ou apparaissent toutes les subtilités de leur pop. Ils répondent à l’appel du publique et reviennent : Bravo caribou !

 


 

Publié dans Live Report

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article