La tignasse en folie

Publié le par Noëmie Vermoesen

 

Gauntlet-Hair-Gauntlet-Hair-260x260     Le Gigster Bang a la chronique capricieuse mais l'exception souveraine : Gauntlet Hair ou le ravissement éclairé. Le duo n'est pas à proprement parler une découverte (on en parlait, entre autres, dans une compil) et quelques acteurs avisés de la blogosphère relayaient, depuis plusieurs mois, le filon avec fidélité. Avant la sortie de leur album chez Dead Oceans, Gauntlet Hair avait parsemé une série de pop songs immédiates : composition irrésistible, production instinctive en vue d'écoutes abusives. I was thinking

      Je me disais, donc, mais qui sont ces binoclards en puissance qui font trembler mes enceintes. Deux potes d'enfance qui auraient trituré des machines dans le garage de mémé au fin fond de l'Illinois. A moins que ce ne soit dans le Colorado ? Mh. Il ne manque plus que les polaroids pastels d'un duo en pantalon feu de plancher sur fond d'atelier ouvert laissant deviné une campagne à perte de vue. Des voix lointaines à la reverb fougueuse placées sur des mélopées jaillissantes, ces rejetons lo-fi d'Animal Collective choisissent sans surprise le plat du jour. Encore eut-il fallu que la mayonnaise prenne … Et c'est plutôt le cas !

      Craig & Andy (dis moi oui) torturent guitare et batterie sur neuf implacables morceaux en imposant habilement quelques suspensions émerveillées. Certes, Gauntlet Hair est une invitation au gigotement plus qu'à la dissertation, mais rien que pour ça : merci les gars !

 

ps: le groupe entame une tournée aux Etats-Unis avec les non moins excellents Unknown Mortal Orchestra (coup de foudre de juillet dernier). On attend avec impatience des dates européennes!

Publié dans Chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article